Découvrir sa voix, dévoiler son chant, accueillir l’instrument que nous sommes, pour nous accorder à notre propre poésie.

Puisque notre voix est un instrument à vent, un cours de chant démarre toujours avec des exercices de respiration ! Nous cherchons à tonifier notre diaphragme. Celui-ci est le soutien de la colonne d’air dont nous avons besoin pour chanter.

Lorsque nous chantons, l’air expulsé fait vibrer les cordes vocales et est amplifié par « notre micro naturel » (les  résonateurs qui se trouvent dans les cavités buccales et crâniennes). Faisons donc connaissance avec eux !

Puis nous allons chanter ! En cherchant à être simultanément détendu, tonique et pétillant. Il s’agit de trouver l’équilibre entre le tonus sans force, l’énergie sans forçage et la détente sans inertie. Tout un programme ! C’est un travail complexe et passionnant dont les bienfaits seront toujours présents lorsque nous utiliserons notre voix, dans notre vie privée et/ou professionnelle, y compris devant un public nombreux.

Nous allons nous faire entendre… enfin !

Imaginez ! – nous faisons travailler 120 muscles en chantant.