L’association qui vous propose ce travail autour de la voix s’appelle OUIe. Peut-être vous vous êtes posé la question concernant la signification de ce nom?

D’abord nous étions portés par l’idée de dire : « oui ». Oui – je veux chanter, m’exprimer, oui – j’ose me faire entendre, oui – j’ai envie d’explorer ma voix  - et je laisse de côté mes multiples « non, je n’arrive pas ».

Et puis il y a bien sûr l’allusion à l’ouïe, puisque:

Nous ne pouvons pas séparer le développement de l’ouïe du développement de la voix -  Castarede

Souvent nous parlons de la voix dans le corps, et de la nécessité d’impliquer ce corps dans l’acte vocal. Ce constat nous mène droit dans l’oreille :

Du vestibule labyrinthique dépendent tous les muscles du corps : ceux donc de la verticalité, mais en fait, plus subtilement, ceux de la posture. Lorsque celle-ci est correcte, le labyrinthe vestibulaire est bien placé, et, par conséquent, la cochlée est mise en situation fonctionnelle favorable. Ceci permet d’obtenir une bonne audition, mieux encore une excellente écoute et, en conséquence une parfait maîtrise corporelle, autant de comportements qui favorisent le contrôle de l’exploitation de la voix. -Tomatis

Lors du bilan audio-phonatoire nous allons mettre en relation des phénomènes auditifs et vocaux, en effectuant  un test d’écoute et en évaluant l’exploration vocale et corporelle.